Ateliers → Imaginaire médical, à l’Atelier Cognacq-Jay

imaginaire14

Pendant l’atelier.

imaginaire13

Pendant l’atelier.

imaginaire11

Pendant l’atelier.

imaginaire10

Pendant l’atelier.

imaginaire9

La composition se précise.

imaginaire8

On commence à coller…

imaginaire7

La restitution de l’atelier à la pharmacie.

imaginaire6

De nouveaux participants à la pharmacie.

imaginaire5

Une des couvertures finalisées.

imaginaire4

Une autre couverture.

imaginaire3

Leïla en plein collage.

imaginaire2

Aïcha devant son œuvre.

imaginaire1

Cindy devant son collage.

imaginaire14
imaginaire13
imaginaire11
imaginaire10
imaginaire9
imaginaire8
imaginaire7
imaginaire6
imaginaire5
imaginaire4
imaginaire3
imaginaire2
imaginaire1

Commanditaire : L’Atelier Cognacq-Jay et la pharmacie Eiffel Commerce.
Date : Octobre/Novembre 2021.
Prestations réalisées : Un cycle de cinq séances d’ateliers, de deux heures chacune.
Mots-clés cahier des charges : Transmission, collage, imagerie médicale, émotions, imaginaire, classeur.

La demande initiale : Un rendez-vous créatif à destination des personnes atteintes par le cancer et la maladie.
Ce que j’ai fait : Un cycle d’ateliers sur le thème de l’imaginaire médical, grâce au collage et à la fabrication de la couverture de son classeur médical.
La touche co-main : Les tours de table pendant lesquels chacune parlait de ses collages.

Pour mon deuxième atelier à @lateliercognacqjay, j’ai décidé de proposer à mes participantes la réalisation de la couverture de leur classeur médical, par la confection d’un collage à partir de leurs propres clichés d’examens.

En effet, je suis partie de l’idée qu’en tant que patient, nous cumulons un certain nombres d’images de toutes sortes de notre corps (clichés d’IRM, de scanner, radios, électrocardiogrammes, échographies…) et que ces dernières peuvent témoigner d’une certaine beauté, tout du moins être intéressantes, visuellement parlant. En amont de l’atelier, j’ai ainsi créé des visuels à partir des images de ma tumeur vue au microscope. À l’époque, lorsque j’avais demandé à mon chirurgien de me les transférer car je voulais en faire une illustration, ce dernier m’avait regardée avec des yeux interloqués. Deux ans plus tard, elles me servaient enfin à concrétiser l’idée que j’avais derrière la tête !

Comme j’apprécie que mes ateliers créatifs puissent avoir une application concrète dans le quotidien des patients, j’ai donc proposé à Cindy, Nabila et Aïcha de réaliser la couverture de leur classeur médical, en partant d’images issues de ce que j’appelle leur « mythologie personnelle ».

Durant les trois premières séances, je les ai accompagnées dans la confection de leur collage, pour finalement leur proposer de finaliser la session d’ateliers à la @pharmacieeiffelcommerce, lors de la journée de vernissage de mon exposition à la pharmacie.

Cela a été l’occasion d’ouvrir cet atelier à d’autres femmes, concernées ou non par le cancer et de partager un moment hors du temps. Ainsi, lorsqu’Aïcha a pris la parole pour présenter aux autres participantes son travail, sa voix était remplie d’émotion alors qu’elle retraçait, au travers de son collage, son parcours contre le cancer. Puis, quand Cindy nous a lu son texte accompagnant son illustration, et que sa voix s’est brisée à l’évocation de son histoire, nous avons toutes laissé couler nos larmes autour de la table.

Cindy a conclu en disant « Bordel ce que ça fait du bien ! », et notre tristesse s’est instantanément transformée en joie. Joie de partager ce moment, joie d’être ensemble, joie d’être en vie, aussi. Même si nous ne nous connaissions que depuis quelques minutes, un lien indicible nous unissait toutes. C’est tout naturellement que j’ai décidé, au même titre que mon travail, d’exposer les réalisations de mes participantes du 10 novembre 2021 au 5 janvier 2022 à la @pharmacieeiffelcommerce, à l’occasion de mon exposition Cancer, qu’en faire ?

Je garde de cette expérience un souvenir très fort, qui me donne encore aujourd’hui des frissons, rendant ces ateliers extraordinaires et uniques !