Commanditaire : Projet personnel auto-initié.
Date : Mars 2023.
Prestations réalisées : Un atelier marbling de 3h.
Mots-clés cahier des charges : Transmission, maladie, carnets, marbling.
La demande initiale : Un rendez-vous créatif à destination des personnes touchées par une épreuve de la vie.
Ce que j’ai fait : Un atelier autour du marbling sur le thème « La couleur de mes émotions ».
La touche co-main : Les multiples expérimentations en marbling.
Le mercredi 15 mars 2023, j’ai proposé une nouvelle fois l’atelier « La couleur de mes émotions » à l’Atelier Byzance. Annabelle, Camélia, Barbara et Carole ont ainsi pu s’initier au marbling et faire jaillir les couleurs de leur imagination !
Le marbling est une technique qui consiste à épaissir l’eau avec une poudre de type agar-agar, de telle sorte que les encres que l’on vient déposer par la suite puissent rester à la surface de l’eau. Une fois notre motif réalisé, nous venons immerger une feuille de papier dans cette solution, et les encres en suspension viennent s’imprimer dessus. Il s’agit d’une technique aux résultats aléatoires mais non moins esthétiques.
Une fois les papiers marbrés confectionnés, j’ai invité mes participantes à en faire une sélection et à se questionner sur le façonnage de petits carnets, dont la couverture serait composée en papier marbré.
Des carnets pour se raconter, pour coucher ses émotions sur le papier, pour se confier, pour dessiner… autant de potentiels usages à ces petits carnets réalisés méticuleusement de A à Z !