Commanditaire : Projet personnel auto-initié.
Date : Avril 2023.
Prestations réalisées : Un atelier collage de 2h.
Mots-clés cahier des charges : Transmission, pair-aidance, hospitalisation, cartes postales.
La demande initiale : Une collaboration sur plusieurs ateliers créatifs avec la Maison Perchée.
Ce que nous avons fait : Un atelier autour du collage sur le thème « Recoller les morceaux », à destination des usagers de la Maison Perchée.
La touche co-main : La co-construction de l’atelier avec Victoria, la co-fondatrice de la Maison Perchée.
Jeudi 13 avril 2023, j’ai animé mon premier atelier créatif à la Maison Perchée. La Maison Perchée est une superbe initiative visant à accompagner les jeunes adultes vivant avec un trouble psychique. Elle a été créée par et pour des personnes concernées, sur le principe de la pair-aidance. La Maison Perchée propose de nombreuses activités en ligne et existe depuis février 2023 dans un magnifique écrin dans le 11e arrondissement de Paris, près de la place de la République.
Avec Victoria, co-fondatrice du projet et avec qui j’ai co-animé l’atelier, nous avons proposé aux participants de concevoir une carte postale, dans la perspective de l’envoyer à une personne de la communauté de la Maison Perchée qui serait hospitalisée.
Les participants se sont donc dans un premier temps questionnés sur les mots qu’ils auraient aimé recevoir à l’époque de leur propre hospitalisation, en se mettant « à la place de », et des échanges très intimes ont émergé. L’écriture de ces mots a été le point de départ de leurs collages, au sein desquels ils ont mis un morceau d’eux-mêmes et de leur histoire.
Les cartes seront bientôt envoyées à des patients hospitalisées lesquelles, je l’espère, leur réchaufferont un peu le cœur et leur donneront de l’espoir.
Parce que la création aide plus que jamais à rebondir après avoir touché le fond de la piscine, comme disait Michaël, l’un des participants.
Vivement le prochain atelier à la Maison Perchée !