camille esayanIdentités visuelles → Agence Nouvelle des Solidarités Actives

11

Rapport d’activité 2016 de l’agence.

8

Infographie pour le programme « Strasbourg, logement d’abord », 2018.

15

Infographie pour le programme « Strasbourg, logement d’abord », 2018.

3

Puzzle-carte de vœux 2018.

4

Puzzle-carte de vœux 2018.

1

Carte de vœux 2019.

2

Carte de vœux 2019.

5

Dépliant pour le programme #AIS Emploi, 2018.

6

Dépliant pour le programme #AIS Emploi, 2018.

7

Logotype pour le programme #AIS Emploi, 2018.

9

Maquette pour les rapports internes de l’agence, 2017.

10

Maquette pour les rapports internes de l’agence, 2017.

14

Rapport d’activité 2017 de l’agence.

12

Rapport d’activité 2017 de l’agence.

13

Rapport d’activité 2017 de l’agence.

11
8
15
3
4
1
2
5
6
7
9
10
14
12
13

Commanditaire : Agence Nouvelle des Solidarités Actives.
Date : Février 2017/Janvier 2019.
Prestations réalisées : Logotypes, brochures, rapports d’activité, cartes de vœux, dépliants, infographies et pictogrammes.
Mots-clés cahier des charges : Solidarité, humain, didactique, partage.

La demande initiale : L’Agence Nouvelle des Solidarités Actives m’a initialement contactée pour la refonte de leur logotype, ainsi que pour la conception d’une maquette pour la publication des rapports internes de l’association.
Ce que j’ai fait : En leur proposant une réflexion globale sur leur communication visuelle se déployant sur de nombreux supports, j’ai finalement été sollicitée par l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives au travers de missions régulières pendant près de deux ans.
La touche co-main : Les réunions à chaque nouveau projet au cours desquelles nous échangions des références, des croquis et des idées toujours constructives.

L’Agence Nouvelle des Solidarités Actives est une association à but non lucratif créée en janvier 2006 qui participe au déploiement de l’innovation et de l’expérimentation sociale, afin de lutter contre la pauvreté et pour l’inclusion. Lorsque l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives a fait appel à mes services début 2017, elle était à la recherche d’un nouveau logotype pour célébrer ses 10 ans d’existence et désirait une communication visuelle reflétant davantage les valeurs d’audace, d’efficacité et de solidarité portées par l’association. Au-delà du travail de création réalisé sur le logotype, j’ai mis en place une charte graphique, des supports et des outils dont l’équipe peut encore aujourd’hui se saisir et se (ré)approprier. Avec la confiance et la complicité de ma cliente, j’ai pu proposer à l’association des supports imprimés originaux et joueurs permettant à l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives de se positionner de manière plus engagée dans le paysage associatif parisien. J’ai vraiment apprécié faire évoluer mon travail d’une année sur l’autre, en me sentant la liberté d’oser proposer des idées faisant bouger les lignes des supports graphiques existants dans d’autres structures du même type que l’Agence Nouvelles des Solidarités Actives.

Dans les coulisses du projet…

Le logotype d’origine (jusqu’à 2016) et mes pistes d’évolution : l’enjeu était de garder l’idée de rencontre (induite par le croisement des deux rectangles) et la couleur rouge, caractéristique de l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives.

Dans les coulisses du projet…

À la réception de la première maquette des rapports internes de l’association que j’ai réalisée…j’ai ouvert la brochure au hasard et suis tombée sur la seule page où figurait une erreur de têtière. Depuis, je passe au peigne fin tous mes documents avant de les exporter pour l’impression…

Dans les coulisses du projet…

Croquis d’intentions pour le programme AIS#Emploi. Avant d’aller plus en avant dans une proposition, j’envoie d’abord à mes clients des croquis ou de petites maquettes, afin qu’ils puissent comprendre l’idée et la valident, le cas échéant.

Dans les coulisses du projet…

Le genre de retour qui fait plaisir. Après une refonte complète du rapport d’activité et un travail de titan d’un mois avec ma cliente, le jeu en valait la chandelle !

« En tant que responsable de communication, j’ai travaillé avec Camille sur différents projets (logos, illustrations, maquettes). J’ai à chaque fois apprécié son exigence, sa créativité, sa précision et son sens du relationnel. Camille sait être à l’écoute du projet, le servir, et l’emmener plus loin. Un travail collaboratif très précieux. »

Marion Prigent, ancienne responsable de la communication à l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives.