camille esayanIdentités visuelles → Amazillia

2

Cartes de visites.

1

Aperçu du compte Instagram d’Amazillia..

11

Aperçu de la page Facebook d’Amazillia..

3

Cartes de visite, logotype et tote-bag.

4

Cartes de visites

5

Cartes de visite mises en situation lors de l’événement de lancement d’Amazillia, en juin 2017.

6

À l’événement de lancement d’Amazillia, en juin 2017.

7

Photographie de l’emblème d’Amazillia, une tillandsia.

8

Photographie de l’emblème d’Amazillia, une tillandsia.

9

Photographie de l’emblème d’Amazillia, une tillandsia.

10

Photographie de l’emblème d’Amazillia, une tillandsia.

2
1
11
3
4
5
6
7
8
9
10

Commanditaire : Amazillia
Date : Juin 2017
Prestations réalisées : identité visuelle, illustration photographique, logotype, cartes de visite, tote-bag, bandeaux réseaux sociaux
Co-conception avec : Marion Ménard, emballage collectif.
Mots-clés cahier des charges : Créateurs, bijoux, artisanat, curatrice, boutique, concept store, supplément d’âme.

La demande initiale : Letícia, notre cliente, nous a contactées avec un beau projet, pour lequel il restait tout à construire. Elle cherchait dans un premier temps à trouver un nom, et un logotype pour sa marque.
Ce que nous avons fait : Nous l’avons accompagnée sur la définition du naming de son projet et avons effectué un travail de direction artistique, en réalisant des visuels sur mesure afin de mettre en place un véritable territoire de marque. Nous avons ainsi réalisé le logotype de sa marque et ses cartes de visites, ainsi qu’un tote bag et les bandeaux de ses pages réseaux sociaux.
La touche co-main : Nous sommes allées avec Letícia choisir la plante qui allait devenir l’égérie de la marque parmi les allées du marché aux fleurs, par une belle matinée ensoleillée
de mai.

Amazillia est une marque se proposant de mettre à l’honneur la création de bijoux locale et artisanale, en provenance du monde entier. Au travers du nom de la marque et de son identité graphique, nous avons ainsi voulu évoquer l’idée de voyage, de pollinisation et de cabinet de curiosité. En effet, l’amazilia, orthographié avec un seul l, est le nom latin pour désigner les oiseaux pollinisateurs appartenant à la famille des colibris, à l’instar de la curatrice de la marque, qui butine et sélectionne avec soin « la fine fleur des créateurs ». C’est donc tout naturellement que nous avons photographié une tillandsia, devenue dès lors l’emblème des supports de communication de la marque. S’agissant du premier projet réalisé au sein d’emballage collectif, il a forcément nécessité quelques ajustements, Marion et moi-même n’étant pas encore rôdées à l’époque à travailler ensemble, mais avoir l’opportunité d’accompagner un tel projet à son démarrage était très réjouissant. J’ai adoré passer derrière l’objectif pour réaliser les illustrations photographiques !

Dans les coulisses du projet…

Nous avons complètement fait fausse route lorsque nous avons soumis à Letícia notre première proposition de logotype. Nous étions en effet parties sur un logotype très illustratif, représentant un colibri, qui pour nous était en adéquation avec l’identité de la marque, alors que Letícia envisageait quelque chose de moins connoté, plus abstrait et classique. Nous avons finalement opté pour un subtil jeu typographique qui a constitué le logotype final que nous lui avons livré…

Dans les coulisses du projet…

… ce qui ne nous a pas empêchées d’envoyer un cahier d’idées avec pas moins de 8 variantes de notre cher colibri à Letícia, de toutes les couleurs, de loin comme de près, avec ou sans cadre ! Sans succès ; cela évoquait trop pour Letícia une agence de voyage, et pour nous aussi, rétrospectivement…

Dans les coulisses du projet…

Lors de notre escapade au marché aux fleurs, notre choix s’était porté sur une tillandsia d’une part, mais également sur un superbe hibiscus. Avant de finalement mettre au point le visuel photographique dont nous nous sommes servies pour l’identité de marque d’Amazillia, nous avons fait voir à ces deux fleurs toutes les couleurs, notamment en les déracinant et en les passant au scanner…

Dans les coulisses du projet…

Les photographies finales du tillandsia sont en réalité le résultat d’une installation très périlleuse. En effet, la table basse de Camille renversée à la verticale servait de décor d’arrière-plan et, tandis que cette dernière prenait les photos, Marion s’occupait de l’éclairage global de la scène alors assise… sur les toilettes !

« Je tiens dans un premier temps à vous remercier pour votre professionnalisme, attention et complicité avec la construction de la marque Amazillia […] Je suis (Amazillia est) très contente d’être la première cliente d’emballage collectif et bien sûr, expérience réussie ! »

Letícia Chevrier, Fondatrice d’Amazillia.