camille esayanIdentités visuelles → AREP

5

Dépliant pour l’inauguration d’Arep designlab.

1

Tote-bag pour l’inauguration d’Arep designlab.

3

Panneaux explicatifs pour l’inauguration d’Arep designlab.

4

Infographies pour l’inauguration d’Arep designlab.

6

Papeterie pour l’inauguration d’Arep designlab.

7

Signalétique pour l’inauguration d’Arep designlab.

8

Badges pour l’inauguration d’Arep designlab.

9

Signalétique pour l’inauguration d’Arep designlab.

10

Cartels pour l’inauguration d’Arep designlab.

5
1
3
4
6
7
8
9
10

Commanditaire : AREP.
Date : Avril/Juillet 2016.
Prestations réalisées : Signalétique, goodies, poster tote-bag, mètre-ruban, carnet.
Mots-clés cahier des charges : Laboratoire, innovation, mobilités.
Photographies : © Paul Jouan.

La demande initiale : AREP a fait appel à mes services afin que je les accompagne pour développer l’identité du designlab, leur laboratoire de recherche appliquée intégré qu’ils ont inauguré lors d’une soirée dans leurs locaux en juillet 2016.
Ce que j’ai fait : J’ai réfléchi à différents supports et goodies en vue de cette soirée d’inauguration.
La touche co-main : Les échanges transversaux avec l’équipe, portant aussi bien sur le graphisme que sur l’objet et l’espace. L’attention donnée au papier, aux formats, aux matériaux tous discutés et choisis ensemble.

AREP est une agence d’architecture interdisciplinaire, filiale de SNCF Gares & Connexions, qui concentre ses savoir-faire autour des espaces de la mobilité et développe des solutions créatives et robustes pour l’urbanisme résilient, les architectures bas carbone et le design écologique. Le designlab se revendique être un laboratoire centré sur les besoins utilisateurs dans les gares, depuis le mobilier urbain jusqu’à la signalétique en passant par les bâtiments eux-mêmes… L’enjeu était donc de refléter ces aspirations au sein de l’identité du designlab, au travers d’objets graphiques appropriables et joueurs.

Dans les coulisses du projet…

J’avais fait mon premier stage chez AREP en 2010, alors que j’étudiais le design de produits, et j’ai été vraiment honorée de pouvoir mettre cette fois-ci mes compétences en graphisme pour cette entreprise chez laquelle j’avais eu une première très bonne expérience professionnelle. À l’époque, le designlab n’existait pas encore et j’avais travaillé à la conception d’une aire de jeux pour enfants dans la gare de Paris Montparnasse.