camille esayanIdentités visuelles → Centre National du Livre

5

Vue du dépliant.

1

Vue du dépliant.

2

Vue du dépliant.

3

Vue du dépliant.

4

Vue du dépliant.

6

Vue du dépliant.

7

Vue du dépliant.

8

Vue du dépliant.

9

Vue du dépliant.

5
1
2
3
4
6
7
8
9

Commanditaire : Centre National du Livre.
Date : Novembre 2018.
Prestations réalisées : Dépliant.
Mots-clés cahier des charges : Coloré, lisibilité, jeunesse, fête, populaire.

La demande initiale : Le Centre National du Livre m’a contactée pour que je réalise le flyer du programme Partir en Livre, diffusé lors du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine Saint-Denis en décembre 2018, en me demandant de m’inspirer du travail que j’avais déjà réalisé pour Les Jeudis Arty.
Ce que j’ai fait : J’ai d’abord repensé le support en lui-même et fait des propositions de format, pour finalement davantage me concentrer sur la conception d’un visuel sur mesure aux couleurs attrayantes, accompagné d’une maquette sobre mais efficace.
La touche co-main : Les maquettes et croquis d’intention que j’envoyais à ma cliente à chaque étape, afin qu’elle comprenne le processus de mes recherches.

Le Centre National du Livre organise chaque année le programme Partir en Livre, qui célèbre le livre jeunesse et le plaisir de livre au travers d’une manifestation festive et populaire, avec de nombreux événements organisés dans toute la France. L’enjeu était donc de concevoir un support ludique et coloré, attirant l’œil des petits et grands au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine Saint-Denis. J’ai finalement conçu un visuel sur mesure, aux formes abstraites et aux couleurs pop, dans lesquelles tout un chacun peut se projeter.

Dans les coulisses du projet…

Les recherches de support et de pliage que j’ai tenus à réaliser malgré le fait que le format et la forme de découpe ait été déjà définie en amont. Car quitte à célébrer le livre, autant en repenser la forme jusque dans le flyer !

Dans les coulisses du projet…

Déclinaisons colorées, aucune n’était suffisamment convaincantes aux yeux de ma cliente !

Dans les coulisses du projet…

J’ai finalement sorti mon appareil photo et conçu un visuel en jouant avec la lumière et sa réflexion sur un support métallisé !