À côtés → Créer comme respirer, à la Fehap

6

Pendant le vernissage de l’exposition.

5

Pendant le vernissage de l’exposition.

4

Pendant le vernissage de l’exposition.

3

Pendant le vernissage de l’exposition.

2

Pendant le vernissage de l’exposition.

1

Pendant le vernissage de l’exposition.

6
5
4
3
2
1

Commanditaire : Projet personnel.
Date : Janvier/Mars 2023.
Prestations réalisées : Une exposition personnelle dans les murs de la Fehap.
Mots-clés cahier des charges : ateliers, illustration, art, créativité, maladie.

La demande initiale : Une exposition personnelle à la Fehap, mettant en lumière mon travail d’illustration et d’ateliers.
Ce que j’ai fait : Une exposition dédiée, une présentation de mes ateliers ainsi qu’une prise de parole à l’occasion de la cérémonie de vœux de la Fehap.
La touche co-main : Les échanges très intéressants avec les différents collaborateurs de la Fehap.

J’ai eu la chance d’exposer mes illustrations et mes textes sur les murs de la Fehap pendant trois mois jusqu’au printemps 2023 et l’équipe a organisé une soirée de vernissage de l’exposition à l’occasion de leur cérémonie de vœux, début janvier 2023.

Lorsque la présidente de la Fehap, Marie-Sophie Desaulle, a présenté mon travail sous l’angle de l’engagement, ce mot, que je n’avais jamais utilisé pour définir mon travail, m’est apparu comme une évidence.

Engagée dans une pratique d’artiste-auteur depuis que la maladie m’a permis de reconnecter avec cette facette-là de ma personnalité.

Engagée au travers de mes projets de direction artistique dans la prévention et la sensibilisation aux cancers et aux maladies chroniques.

Engagée dans la transmission de mon savoir-faire auprès d’autres hommes et femmes traversant une épreuve de vie, au travers des ateliers créatifs Créer comme respirer.

Engagée enfin dans la valorisation des pratiques artistiques des patients, par le biais de la curation d’expositions faisant le trait d’union entre créativité et maladie.

Engagée, et le sentiment d’être parfaitement à ma place, tout cela – grâce – à mon expérience du cancer.

Un mal pour un bien. Et un engagement que je compte bien poursuivre et vivre, aux côtés de tous les formidables partenaires avec qui j’ai la chance de co-construire ces fabuleux projets !