Ateliers → Douceur de vivre, à l’Atelier Byzance

1

Le montage des pop-up.

2

Se créer des écrins à vivre.

3

Pendant l’atelier.

4

Le pop-up de Barbara prend forme.

5

Tiphaine compose son pop-up.

6

Stéphane réfléchit à son pop-up.

7

Découpages.

8

Vue de l’atelier.

9

Recherche d’inspiration !

polaroidsite

Le polaroïd souvenir de l’atelier.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
polaroidsite

Commanditaire : Projet personnel auto-initié.
Date : Août 2022.
Prestations réalisées : Un atelier autour du pop-up de 3h.
Mots-clés cahier des charges : Transmission, maladie, collage, carte animée, pop-up.

La demande initiale : Un rendez-vous créatif à destination des personnes atteintes par le cancer et la maladie.
Ce que j’ai fait : Un atelier de 3h autour du pop-up et la réalisation de cartes animées sur le thème « Douceur de vivre ».
La touche co-main : Comme le pop-up est assez technique à réaliser et que je ne suis pas une spécialiste, les participants m’ont aidée à trouver des solutions et se donnaient entre eux des conseils.

Mardi 23 août 2022, s’est tenu le 3e atelier créatif à l’Atelier Byzance, pour inaugurer le grand bal des ateliers de la rentrée !

J’ai ainsi proposé à mes participants un atelier autour du pop-up, autour de la thématique « Douceur de vivre ». Nous avons tout d’abord longuement échangé à propos de nos expériences respectives du cancer, et j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Tiphaine, une autre patiente atteinte de tumeur neuro-endocrine. J’ai également été ravie de revoir en chair et en os Barbara et Stéphane ! Bien que les trois participantes ne s’étaient jamais rencontrés, une intimité s’est très vite installée, et je dois dire que j’ai eu à de nombreuses reprises la chair de poule face à ce que j’entendais, comme si un lien indescriptible nous unissait…

Puis nous avons commencé à découper des images dans les magazines, à réfléchir au principe de pop-up que l’on voulait mettre en œuvre. N’étant pas spécialiste de la discipline, nous avons dû faire preuve d’inventivité pour pallier aux aléas techniques, à grand coup d’éclats de rire ! Barbara, Stéphane et Tiphaine sont repartis de l’atelier avec le sourire aux lèvres et des œuvres magnifiques aux couleurs joyeuses.

Cet atelier a été également l’occasion d’inaugurer la photo polaroïd souvenir, la première d’une belle collection !

Ces écrins de vie, à l’instar de cette phrase que Barbara a collée sur son pop-up sont à chaque fois des parenthèses hors du temps, qui permettent de nous rappeler que bien qu’ayant ou ayant eu un cancer, nous sommes pleinement vivants.

Merci @sbdevotion@tiphaine_locqueneux@barbara.frot pour cet intime moment de création !