Commanditaire : Projet personnel auto-initié.
Date : Novembre 2016/Juin 2018.
Prestations réalisées : Design graphique co-main, illustration, typographie.
Co-conception avec : Marion Ménard, emballage collectif.
Mots-clés cahier des charges : Co-main, édition, utilis’acteurs, originalité, jeu, concept partage, convivialité.
La demande initiale : Une semaine d’expérimentations graphiques.
Ce que nous avons fait : Un atelier de design graphique co-main, d’illustration et de typographie.
La touche co-main : Le design co-main était l’ADN d’emballage collectif !
Nous nous sommes rencontrées avec Marion pendant nos études en design graphique, à l’ÉSAAT, à Roubaix. Une fois notre diplôme obtenu, en 2015, Marion est partie en échange Erasmus à Budapest tandis que j’ai entamé un stage chez Emmaüs Défi, mais une idée commune nous trottait dans la tête.
À l’été 2016, nous nous sommes retrouvées chez moi afin de finaliser le catalogue des diplômes de notre classe, que nous avions baptisé 012 en l’honneur de notre salle de classe, avec l’idée de laisser la main sur la maquette aux promotions suivantes… Sans le savoir, la première pierre d’emballage collectif était posée. Nous nous sommes à nouveau données rendez-vous en novembre 2016, pour faire ce que nous pensions être une semaine d’expérimentations plastiques et graphiques.
Nous avons certes créé des visuels mais également codé notre premier site, à quatre mains. Quelques semaines plus tard, nous imprimions nos flyers et nos cartes de visites : emballage collectif, atelier de design co-main, d’illustration et de typographie était lancé. De 2016 à mi-2018, nous avons ainsi pu répondre à des commandes studio, beaucoup expérimenté au travers de notre labo et partagé autour du design graphique grâce à notre asso.
Nous avons lancé un podcast, participé à une résidence artistique et avions encore pleins de projets en tête… néanmoins, en raison de divergences de points de vue et d’aspirations différentes, notre collaboration et avec elle emballage collectif a pris fin en juin 2018. Je garde néanmoins de cette expérience très dense des moments inoubliables, qui m’a enrichie aussi bien dans ma pratique de designer qu’humainement.
Dans les coulisses du projet…
Les premières recherches de noms avant de trouver emballage collectif…
Dans les coulisses du projet…
La première version de notre site !
Dans les coulisses du projet…
… Et nos premières cartes de visite, entièrement découpées et finalisées à la main !