Identités visuelles → Emmaüs Défi

4

Flyer pour le Super Noël d’Emmaüs Défi.

5

Refonte de la charte graphique de tous les supports internes de l’association.

6

Cartes de visite.

7

Dépliant de présentation du programme Amistock.

9

Plaquette interne.

10

Plaquette interne.

11

Scénographie de l’espace café.

12

Publicité illustrée pour Facebook.

13

Signalétique du magasin.

14

Signalétique du magasin.

16

Flyer pour le Super Noël d’Emmaüs Défi.

17

Flyer pour le Super Noël d’Emmaüs Défi.

4
5
6
7
9
10
11
12
13
14
16
17

Commanditaire : Emmaüs Défi.
Date : Septembre 2015/Mars 2016.
Prestations réalisées : Mise en place d’une charte graphique, stratégie de communication interne et externe, flyers, affiches, scénographie, signalétique, animation des réseaux sociaux.
Mots-clés cahier des charges : Humain, solidarité, recyclage, revalorisation, partage, faire ensemble, économie circulaire.

La demande initiale : Emmaüs Défi recherchait un.e stagiaire en communication pour diverses missions pendant six mois…
Ce que j’ai fait : Ayant déjà fait un workshop avec eux alors que j’étais à l’école Boulle, j’ai envoyé ma candidature. Ma double casquette de communicante et de directrice artistique les intéressait beaucoup pour déployer l’identité de l’association, alors j’ai intégré l’équipe pour six mois.
La touche co-main : Faire avec les salariés en insertion fait partie de mes meilleurs souvenirs du stage ! Tout ce que je faisais était pensé et validé avec l’équipe, et mon travail n’en a été que plus riche et adapté !

Emmaüs Défi est un laboratoire d’innovations sociales qui a pour mission sociale de rechercher les meilleures solutions pour lutter contre la grande exclusion et permettre à chacun de retrouver sa dignité et sa place dans la société. Il s’agit d’une association de loi 1901 appartenant au mouvement Emmaüs, qui est née de la crise du Canal Saint-Martin en 2007, et qui vit notamment des dons d’objets qu’Emmaüs Défi revalorise et revend dans ses deux boutiques du XIXe arrondissement de Paris.

Lorsque je suis arrivée dans l’association en septembre 2015, alors fraîchement diplômée en design graphique, j’étais initialement destinée à m’occuper de leur communication digitale et de leurs relations presse… mais l’occasion était trop belle de repenser plus en profondeur leur identité visuelle, et ainsi de mettre à profit mes compétences en la matière !

J’ai ainsi pu m’exprimer sur une large palette de supports : de la scénographie de la cafétéria des salariés en insertion à la signalétique du magasin, en passant par le community management sur les réseaux sociaux, les affiches, les flyers, les cartes de visite… de telle sorte de réharmoniser une communication qui jusqu’alors n’était pas cohérente avec les valeurs véhiculées par l’association.

Finalement, je garde de ce stage une grande liberté d’expression, et la fierté d’avoir apporté ma pierre à l’édifice d’un tel projet d’innovation sociale.

Dans les coulisses du projet…

Direction artistique mise à part, j’ai pu dénicher des merveilles parmi les dons faits à Emmaüs Défi, ici un superbe ventilateur d’un designer italien des années 70, Marco Zanuso.

Dans les coulisses du projet…

En coulisses de la préparation des affiches du Super Noël, l’événement de Noël solidaire d’Emmaüs Défi !

Dans les coulisses du projet…

Les esquisses de l’illustration pour une présentation de l’association à des partenaires.