Ateliers → La couleur de mes émotions, à l’Atelier Cognacq-Jay

marbling1

Les premiers essais de marbling.

marbling15

Expérimentations textiles.

marbling14

On accroche les productions du jour au mur !

marbling13

La suite des essais.

marbling12

Ambiance studieuse.

marbling11

Transmission entre participantes.

marbling10

Découpage des carnets.

marbling9

La tirelire aux couleurs du marbling !

marbling1
marbling15
marbling14
marbling13
marbling12
marbling11
marbling10
marbling9

Commanditaire : L’Atelier Cognacq-Jay.
Date : Mars/Avril 2022.
Prestations réalisées : Un cycle de quatre séances d’ateliers, de 2h chacune.
Mots-clés cahier des charges : Transmission, maladie, marbling, carnets.

La demande initiale : Un rendez-vous créatif à destination des personnes atteintes par le cancer et la maladie.
Ce que j’ai fait : Un cycle d’ateliers autour de la couleur, en réalisant des carnets en marbling.
La touche co-main : La réalisation de plusieurs carnets à vendre pendant mon exposition, et un véritable travail d’équipe et une émulation collective pour y parvenir !

« La couleur de mes émotions » est le 5e atelier que j’ai mené au sein de @lateliercognacqjay en mars et en avril dernier.

Parce que de mon point de vue, la couleur a été une composante très importante dans ma traversée de la maladie, j’avais envie de traiter ce thème et de faire découvrir à mes participantes la technique du marbling, afin de réaliser un carnet (pour écrire, pour dessiner…) entièrement confectionné par leurs soins.

Le marbling est une technique presque magique puisqu’il produit un résultat très aléatoire mais à chaque fois surprenant et très satisfaisant. Tout au long de ce cycle d’ateliers les couleurs ont ainsi jailli et les carnets ont commencé à prendre forme(s) sous les exclamations d’Aïcha, Nabila, Raymonde et Cathy.

Puisque j’étais à ce moment-là en train de préparer une exposition rétrospective sur mon travail personnel et les productions d’ateliers à @lateliercognacqjay, il m’a semblé pertinent de sortir du cadre de l’atelier et de proposer aux participantes de vendre une sélection de carnets le jour du vernissage de l’exposition. Les ventes serviraient à financer du matériel pour des ateliers créatifs ultérieurs. Pendant plusieurs après-midis, nous avons constitué une équipe de petites mains qui façonnions, agrafions et découpions les carnets, avec motivation et enthousiasme ! Et nous avons comme prévu vendus ces carnets le soir du vernissage de l’exposition, le 21 avril dernier.

Que ces créations puissent porter leurs fruits et être appréciées dans un contexte de restitution au grand public fait partie selon moi de l’aboutissement d’une telle démarche. Créer des images pour reconstruire une image de soi abîmée par le cancer, les valoriser et les faire reconnaître aux yeux de tous.