À côtés → L’atelier en plein air, à l’Atelier Byzance

vernissage1

Corinne ravie de son tirage.

vernissage2

Laëtitia et Lionel, une belle rencontre impromptue !

vernissage3

Pendant le vernissage.

vernissage4

Photo de famille <3.

vernissage5

Entourée de mon chirurgien, de mon infirmière douleur et d’une médecin anesthésiste.

vernissage6

L’affiche du week-end d’inauguration.

vernissage7

Vue de l’exposition.

vernissage8

Vue de l’exposition.

vernissage9

Vue de l’exposition.

vernissage10

Vue de l’exposition.

vernissage1
vernissage2
vernissage3
vernissage4
vernissage5
vernissage6
vernissage7
vernissage8
vernissage9
vernissage10

Commanditaire : Projet personnel auto-initié.
Date : Septembre 2022.
Prestations réalisées : Un week-end d’inauguration dans mon atelier.
Mots-clés cahier des charges : Transmission, maladie, collage, pochette, linogravure, textile.

La demande initiale : Inaugurer mon nouvel espace de création à l’Atelier Byzance.
Ce que j’ai fait : Une soirée de vernissage et un week-end portes ouvertes, du 23 au 25 septembre 2022.
La touche co-main : L’atelier participatif sur le thème « Imaginaires en mouvement » tout au long du week-end où chaque visiteur pouvait contribuer à la réalisation d’une œuvre collective.

Depuis juin 2022, j’ai posé mes crayons et mes pochettes à l’@atelierbyzance, 4 ateliers @creercommerespirer s’y sont déroulés et il était temps que j’inaugure ce nouvel espace tant je m’y sens bien pour échafauder de nouveaux projets !

Après un vernissage haut en couleurs et en bonne humeur, où l’on a discuté sérigraphie, ateliers, art autour de pizzas à la truffe et d’une tarte fraises basilic vendredi 23 septembre, la fête s’est prolongée avec un week-end de portes ouvertes, avec notamment la visite samedi matin du chirurgien qui m’a sauvée la vie, accompagné de l’infirmière douleur qui m’a initiée à l’auto-hypnose pendant mon hospitalisation et une collègue anesthésiste de l’hôpital @hopitalmarielannelongue.

C’était un moment très fort en émotions que de revoir une partie de l’équipe médicale qui a si bien pris soin de moi il y a trois ans. Nous avons parlé de déployer les ateliers créatifs @creercommerespirer dans la structure de l’hôpital et ça me met en joie ! Pour l’anecdote, alors que mon chirurgien m’aidait à refixer un cadre qui était tombé, ce dernier m’a dit « mon métier c’est réparer ». Une phrase qui a résonné très fort en moi, car il est bien question de réparation dans le cancer, et dans ce que je déploie au sein de mon travail artistique et de mes ateliers créatifs. 

J’ai ensuite accueilli @bird.of.soul et @gribouille_superstar, avec qui nous avons discuté en profondeur de nos vécus respectifs et de nos aspirations artistiques, en discutant de l’exposition collective que nous échafaudons ensemble fin novembre à l’@atelierbyzance.

Dimanche, @lesfillesdacote, @galeriemichellagarde, @enilorac et @abelia_becker m’ont fait le plaisir de leur visite ! Et puis, de manière totalement improbable et fortuite, j’ai fait la connaissance de @lyturbe et @lionelchg , qui ont eu vent des portes ouvertes par l’intermédiaire de @claroushh (que je ne connais pas non plus !) et à qui j’ai pu faire une petite visite privée ! La magie des rencontres et des réseaux sociaux ! Enfin @dashayourtchouk et @j.crk.987 sont venus pour prendre l’apéro !

Vivement les prochains événements à l’Atelier Byzance !