Identités visuelles → Le chanvrier d’à côté

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Le logotype dans son entièreté

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Le pictogramme « Amour du produit »

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Le pictogramme « Localisation »

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Le pictogramme « Feuille de chanvre »

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Le pictogramme « Anecdotes culturelles »

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Le pictogramme « Législation »

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Le pictogramme « Nouveautés »

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Le pictogramme « Bienfaits »

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Le pictogramme « Anecdotes générales »

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La typographie choisie pour l’identité, l’Antipasto

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Le pictogramme « Avis clients »

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Le pictogramme « Le chanvrier »

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Le monogramme du logotype

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L’univers coloré choisi

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Commanditaire : Le chanvrier d’à côté.
Date : Janvier/Mars 2021.
Prestations réalisées : Identité visuelle, logotype, univers coloré, pictogrammes et stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
Mots-clés cahier des charges : Chanvrier, proximité, local, sympathie, éthique, sain, bien-être, terre, bio.

La demande initiale : Antoine m’a contactée pour réaliser l’identité visuelle du chanvrier d’à côté, une boutique en ligne de vente de produits autour du CBD.
Ce que j’ai fait : Je l’ai aiguillé dans le choix du nom de sa marque et sa stratégie de communication, et réfléchi avec lui à son identité visuelle, en imaginant un logotype assorti d’un univers coloré et de pictogrammes originaux.
La touche co-main : Les séances de travail avec partage d’écran à mon client, où Antoine pouvait me voir modifier les détails de son identité en direct ainsi que les éléments graphiques, qu’Antoine peut agencer comme il le souhaite.

Lorsqu’Antoine m’a parlé de son projet de lancer une boutique en ligne de vente de produits autour du CBD, ma première réaction a été d’être sceptique. Bien que les marques vendant du CBD fleurissent désormais partout sur Internet, j’avais une mauvaise image de ce produit, l’associant à tort au cannabis, qui est lui illégal. Très bien renseigné sur ses produits et leur législation, Antoine a su trouver les mots pour me convaincre de l’accompagner dans la création de son identité visuelle.

Ainsi, portant fièrement les valeurs de bien-être et de sympathie inhérentes au projet, le logotype du chanvrier d’à côté se veut véhiculer à la fois l’idée de proximité et d’amour du produit, évoquant subtilement l’emblématique feuille de chanvre. La typographie choisie, l’Antipasto, l’accompagne de ses formes rondes et chaleureuses.

L’univers coloré est inspiré de la nature mais aussi des nuances de la nuit et de l’aube, puisqu’Antoine a commencé à consommer du CBD parce qu’il avait des problèmes de sommeil : la figure du chanvrier, sa démarche et son engagement est donc centrale dans le projet.

Enfin, les pictogrammes détournent la feuille de chanvre de ses représentations habituelles pour illustrer tantôt les bienfaits du CBD, les nouveautés de la boutique, les avis clients, ou encore s’arborer sur le tablier du chanvrier…

J’ai pensé chacun des éléments graphiques de telle sorte qu’Antoine puisse les agencer comme il le souhaite, et puisse réaliser indépendamment les visuels des posts de son compte Instagram. J’ai beaucoup apprécié qu’il me fasse pleinement confiance et aborde chaque idée que je pouvais lui soumettre avec beaucoup d’enthousiasme.

Nos échanges étaient très fluides et j’ai pu véritablement injecter de ma « patte » graphique dans cette identité ! Cette expérience réussie m’a même donné envie de tester le CBD !

Dans les coulisses du projet…

Dans le cahier d’idées initial étaient prévues trois propositions d’univers graphique, en voici la première, axée sur la signature du chanvrier et avec des fonds texturés évoquant la terre et le végétal. Elle était la moins convaincante pour Antoine donc celle-ci a été écartée.

Dans les coulisses du projet…

La seconde piste, d’inspiration synthwave, rétro-futuriste. Bien que très impactante graphiquement, celle-ci s’adressait à un public trop restreint, donc elle n’a pas été retenue non plus.Les esquisses préliminaires de la piste choisie, que j’avais baptisée « L’épicier du coin »

Dans les coulisses du projet…

Les esquisses préliminaires de la piste choisie, que j’avais baptisée « L’épicier du coin »

Dans les coulisses du projet…

Aperçu des multiples déclinaisons que j’ai réalisées pour affiner le logotype jusqu’à parvenir à sa forme finale !

Dans les coulisses du projet…

Le gabarit que j’ai réalisé afin qu’Antoine puisse réaliser les visuels de son compte Instagram en autonomie.

Dans les coulisses du projet…

Le logotype et sa « zone de sécurité » pour une utilisation optimale.

« Camille est une graphiste hors pair ! Débordante d’idées, enthousiaste à l’idée d’apporter sa pierre à l’édifice que j’entreprends, elle a su traduire mes envies et créer une charte graphique de qualité. Sérieuse, vous passerez de longs et productifs appels téléphoniques avec elle afin d’affiner au mieux vos besoins et lui permettre ainsi de toujours perfectionner le travail que vous lui aurez demandé. Contactez-la sans la moindre hésitation ! »

Antoine Machuel, fondateur du chanvrier d’à côté.