camille esayanÀ côtés → Le radiographe

2

Aperçu de notre interview avec Helmo.

3

Identité graphique du podcast.

4

Identité graphique du podcast.

5

Identité graphique du podcast.

6

Identité graphique du podcast.

7

Identité graphique du podcast.

8

Identité graphique du podcast.

9

Identité graphique du podcast.

10

Pendant l’interview de Ruedi Baur.

11

L’espace de travail de Ruedi Baur.

12

L’espace de travail de Violaine et Jérémy.

13

Portrait de Violaine et Jérémy.

14

Portrait des Helmo.

16

Portrait de Paul Cox.

17

Pendant l’interview de Paul Cox.

18

Identité graphique du podcast.

2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
16
17
18

Commanditaire : Projet personnel auto-initié.
Date : Janvier/Juin 2018.
Prestations réalisées : Interviews, montage, photographie, rédaction d’articles.
Co-conception avec : Marion Ménard, emballage collectif.
Mots-clés cahier des charges : Partage, échange, coulisses, design graphique, podcast.

La demande initiale : Afin d’agrandir notre réseau et nous nourrir de l’expérience d’autres designers graphiques, nous avons commencé Marion et moi à interviewer à l’écrit nos pairs, début 2017.
Ce que nous avons fait : Un an plus tard, alors que la retranscription écrite de ces interviews devenait de plus en plus chronophage, nous avons décidé de lancer un podcast dédié au design graphique. Le radiographe était né.
La touche co-main : Montrer les coulisses de projets, être au plus proche de la fabrication des images. Notre façon d’interviewer également, avec l’objet surprise, et si le podcast avait dû continuer, la réalisation d’outils spécifiques pour amorcer la conversation autrement.

Fin 2017, après avoir interviewé et retranscrit à l’écrit les propos de Geoffrey Dorne, Atelier Tout va bien, Fanette Mellier, Olivier Koettlitz, Laura Knoops, Thomas Thibaut de Collectif BAM, Pierre-Damien Huyghe, Sur Place ou à emporter et Graphéine, nous avons ressenti Marion et moi le besoin de proposer ces entretiens sous un autre format, plus accessible au grand public et alors en plein essor : le podcast. Il n’existait pas ou peu à l’époque de podcast dédié au design graphique mais la demande était forte : nous nous sommes donc lancées sans compétences journalistiques et sans matériel, mais avec grand entrain, dans cette nouvelle aventure ! Au total, nous avons réalisé, de janvier à juin 2018, 13 épisodes en ayant l’honneur de recueillir les voix de Paul Cox, Manon de alex et manon, Surfaces, Helmo, Violaine & Jérémy, Antoine Fenoglio des Sismo, Avant :Post, AAAAA, Ruedi Baur, Atelier Césure, les bons faiseurs, dach&zephyr et enfin baldinger.vu-huu. Autant d’interviews passionnantes qui nous ont énormément appris, et qui, pour ma part, m’ont donné envie de poursuivre autrement ces expériences journalistiques !

Dans les coulisses du projet…

La trame du podcast et son découpage…

Dans les coulisses du projet…

Comme le propos du podcast était de scanner la démarche des studios de design graphique, nous avons mis à contribution mon scanner pour concevoir les visuels de l’identité du radiographe.