Illustrations → L’enracinement, à l’ombre des cafés

2

Détail de l’affiche.

1

Détail de l’affiche.

3

Détail de l’affiche.

5

Les flyers.

4

Détail de l’affiche.

6

L’affiche du documentaire.

2
1
3
5
4
6

Commanditaire : L’AMAC.
Date : Février 2016.
Prestations réalisées : Affiche, générique du document, flyers, bandeaux réseaux sociaux.
Mots-clés cahier des charges : Campagne, rencontres, échanges, cafés, bistrots, tradition, authentique.

La demande initiale : Arthur, Clément et Antoine m’ont contactée afin de concevoir l’affiche du documentaire qu’ils ont tous les trois réalisé, en vue de pouvoir l’exploiter pour leur tournée de projections du film au travers de la France.
Ce que j’ai fait : J’ai fait une illustration et une affiche sur mesure, ainsi que des flyers et l’habillage visuel du générique du documentaire.
La touche co-main : Les soirées de travail à réfléchir au projet autour d’un bon dîner.

Arthur, Clément et Antoine sont trois amis d’enfance qui ont passé l’été 2015 à filmer la vie des gérants de cafés dans les villages du sud-ouest de la France. Le documentaire dépeint une douceur de vivre empreinte d’une certaine nostalgie pour ces cafés qui ne sont plus les lieux festifs et de rencontre qu’ils étaient par le passé…

J’ai voulu au travers de mon illustration célébrer ces institutions, les mettre en lumière et en couleurs. J’ai donc conçu une affiche ainsi que des flyers, inspirés de bons de commande (document indispensable à tout gérant de cafés !) qu’Arthur, Clément et Antoine ont pu remplir des dates de projection de leur film.

Dans les coulisses du projet…

Les previews des flyers avant impression.

Dans les coulisses du projet…

Lors de la projection parisienne du documentaire au cinéma Le Brady, en janvier 2017.

« J’ai eu l’occasion de collaborer avec Camille sur différents projets, en particulier la réalisation d’une affiche et de l’univers graphique d’un film documentaire (typographie, tracts de comm, etc.) et pour la conception d’un rapport d’étude. Je ne peux que recommander Camille pour son grand professionnalisme et son écoute qui permet de répondre au mieux aux attentes du client. Par ailleurs, la maîtrise par Camille d’un grand nombre de techniques graphiques (illustration, peinture, etc.) permet d’ouvrir un univers de possibles et de créativité ! »

Arthur Binninger, co-fondateur du documentaire.