Commanditaire : Projet personnel auto-initié.
Date : Depuis juin 2021.
Prestations réalisées : Identité visuelle des réseaux sociaux de Ma tumeur neuro-endocrine, création des posts et secrétaire de l’association.
Mots-clés cahier des charges : Transmission, maladie, sensibilisation, graphisme, identité, association.
La demande initiale : Mettre la parole de patients atteints de tumeurs neuro-endocrine à l’honneur.
Ce que nous avons fait : Une association centrée sur la sensibilisation aux tumeurs neuro-endocrines et la parole du patient.
La touche co-main : Les différents supports de communication qui sont voulus comme participatifs.
À l’origine, il y a Sylvie, Joana, Pauline et moi-même, qui nous sommes rencontrées via l’Association des Porteurs de Tumeurs Endocrines Diverses (l’APTED). Il y a ce projet un peu fou de donner la parole aux patients, de raconter nos propres histoires avec la maladie et de sensibiliser davantage, à notre échelle, aux tumeurs neuro-endocrines.
En un visio, en juin 2021, le projet tenait sur pieds, se concrétisant d’abord par une page Facebook et un compte Instagram : Ma tumeur neuro-endocrine était née. Pendant un an, nous avons produit des contenus de natures diverses, autour de thématiques variées : l’annonce, le diagnostic, les traitements, les proches, ce que l’expérience du cancer nous a apporté, avec nos propres témoignages et ceux d’autres patients.
Et puis en juin 2022, alors que Sylvie nous annonçait vouloir quitter l’aventure faute de temps à consacrer au porjet, nous avons décidé que nous voulions plus encore nous engager et nous constituer en tant qu’association, avec toujours plus d’ambition de faire connaître les tumeurs neuro-endocrines au plus grand nombre.
Un projet qui continue donc de s’écrire et de s’étoffer, fort de notre amitié et de notre implication à chacune dans ce dernier !