Commanditaire : Projet personnel auto-initié.
Date : Janvier 2022.
Prestations réalisées : Un atelier de 2h en visio.
Mots-clés cahier des charges : Transmission, maladie, cancer, vie, collage.
La demande initiale : Un rendez-vous créatif à destination des personnes atteintes par le cancer et la maladie.
Ce que j’ai fait : Une séance de 2h sur la thématique « Me sentir vivante », avec la réalisation d’un collage.
La touche co-main : Les échanges et la bienveillance entre les participantes, en dépit du visio !
Le mercredi 23 février 2022 avait lieu le premier atelier en visio de Créer comme respirer, sur la thématique « Me sentir vivante ».
J’ai donc eu l’honneur d’accueillir pour la première fois dans mon espace de création virtuel @barbarafrot, @alissmart et @ronteix.sylvie.
Après de brèves présentations, nous avons tout de suite commencé à faire le collage. Pendant que chacune, silencieuse, étions concentrées à créer, j’ai compris qu’il manquait quelque chose à l’expérience : je me sentais frustrée de ne pas pouvoir être derrière leur épaule et pouvoir les accompagner en direct dans le processus de création. En dépit du fait que nous n’avons que très peu échangé (faute de les avoir correctement guidées pas à pas) les productions étaient toutes de grande qualité. Nous avons échangé chacune sur nos collages respectifs et nous nous sommes dit à bientôt.
À peine avions-nous raccroché que mon cerveau était déjà en ébullition afin de trouver le moyen d’améliorer l’interactivité et les interactions au sein de l’atelier, pour explorer toutes les possibilités du visio. Mon amoureux m’a ainsi suggéré d’installer une seconde caméra de telle sorte que l’on puisse voir mes mains qui créent en plus de mon visage, pour une plus grande immersion de mes participantes dans l’atelier. Je me suis rendue compte de la nécessité de décortiquer les étapes d’un tel travail, car là où je fais les choses presque par automatisme parce que j’en ai l’habitude, concevoir un collage est loin d’être aussi évident pour tout le monde. Afin de créer un espace plus intimiste d’emblée, j’ai décidé que je ferais désormais appel à des embrayeurs de conversation, en demandant à mes futures participantes de choisir un objet (un son, une vidéo, une image…) en rapport avec la thématique de l’atelier.
Enfin, j’ai pris la décision de leur montrer quelques références visuelles, extraites de l’histoire du collage contemporain ou de mon propre travail.
Parce qu’elles ont un peu essuyé les plâtres de la première fois, j’ai proposé à mes trois participantes de reparticiper à un atelier ultérieur gratuitement, pour qu’elle puisse vivre pleinement l’expérience d’un atelier en visio Créer comme respirer.
Il y aura sûrement encore des ajustements à faire quant aux formats de ces ateliers mais c’est très réjouissant de me lancer de tout cœur dans cette nouvelle aventure avec vous !
Vivement les prochains ateliers !