Commanditaire : Projet personnel auto-initié.
Date : Depuis juin 2020.
Prestations réalisées : Direction artistique, design graphique, illustration, scénographie d’exposition, catalogue d’exposition, recueil de témoignages.
Mots-clés cahier des charges : Cancer, poumon, alimentation, art, exposition, détournement, partage, tumeur neuro-endocrines.
La demande initiale : Témoigner de mon expérience du cancer.
Ce que j’ai fait : Un projet artistique, sous la forme d’un compte Instagram, d’une brochure et, je l’espère, d’une exposition.
La touche co-main : Intégrer les témoignages d’autres malades atteints du même cancer que moi dans ce projet.
J’ai 28 ans quand j’apprends fortuitement être atteinte d’un carcinoïde bronchique à l’été 2019. Après une pneumonectomie en septembre 2019, étant graphiste et illustratrice de métier, je ressens très vite le besoin de transcender mon expérience du cancer par l’expression artistique et de la restituer de manière décalée, avec humour et recul. Poumonoprix naîtra six mois plus tard.
Poumonoprix est d’abord un projet qui témoigne de mon parcours contre le cancer. Au travers du détournement de packagings de consommation courante et par la reprise des codes de communication d’une enseigne bien connue de grande distribution, j’y raconte les cinq points d’étapes principaux de ma traversée du cancer tout en questionnant le rôle que l’alimentation peut jouer dans sa survenue, avec un parti pris engagé et une imagerie volontairement crue.
En m’appuyant sur la littérature scientifique autour du carcinoïde bronchique (depuis les origines de ce cancer jusqu’aux traitements, en passant par l’épidémiologie, la symptomatologie et le diagnostic) et en la transposant en un contenu plus didactique, Poumonoprix a pour ambition de devenir un support ressource pour de futur . es malades, mais également de contribuer à faire connaître le carcinoïde bronchique au grand public.
À ce jour, Poumonoprix existe sous la forme d’un compte Instagram et d’une brochure numérique. J’aimerais donner plus d’ampleur et de visibilité à Poumonoprix en organisant une exposition itinérante du projet en France, afin de faire se rencontrer des patients atteints de ce cancer et poursuivre cette démarche de sensibilisation autour des carcinoïdes bronchiques, et plus globalement autour des tumeurs neuro-endocrines.
À l’occasion de cette exposition, la brochure imprimée pourrait être distribuée gratuitement aux visiteurs. Enfin, j’envisage de partager sur le compte Instagram ainsi que dans la brochure les témoignages d’autres malades, et pourquoi pas de créer un groupe Facebook afin de constituer une véritable communauté autour des tumeurs neuro-endocrines bronchiques.
Dans les coulisses du projet…
Trouver la bonne typographie, puis mimer la composition, un vrai travail de titan !
Dans les coulisses du projet…
Pendant le shooting des packagings de Poumonoprix.