Commanditaire : ATPHML.
Date : Janvier/Avril 2023.
Prestations réalisées : Identité visuelle, logotype, univers coloré.
Mots-clés cahier des charges : poumon, transplantation, respiration.
La demande initiale : Mon chirurgien et son confrère pneumologue m’ont proposé de réfléchir au logotype de leur programme de transplantation.
Ce que j’ai fait : Après des recherches graphiques successives, j’ai dessiné une forme inspirée du végétal, combinant cœur et poumons dans un même dessin.
La touche co-main : Avoir partagé les étapes de création successives avec Olaf et Jérôme.
Quand Olaf, mon chirurgien, et Jérôme, son collègue à l’hôpital Marie Lannelongue et pneumologue m’ont demandé de réfléchir au logotype de leur programme de transplantation cœur/poumon, j’y ai vu comme une façon de boucler la boucle. Qui l’aurait dit que, du fond de mon lit en soins intensifs en septembre 2019 je serais en train de travailler 3 ans plus tard pour l’équipe qui m’a (si bien) soignée ?
Dans cette création, j’y ai mis tout mon cœur, c’est le cas de le dire, et je suis passée par plusieurs étapes de création : de trois pistes très différentes, Olaf et Jérôme ont préféré celle suggérant l’idée d’une arborescence, par la combinaison de deux poumons et d’un cœur au sein d’une même forme.
Le logotype se devait également d’être multiple, afin de pouvoir représenter toutes les branches de leur programme de transplantation que sont l’enseignement, la recherche et le soin.
Je suis ainsi passée par plusieurs itérations successives (dont vous pouvez voir des esquisses ci-dessous) pour finalement travailler à partir du squelette d’une feuille que j’ai trouvée dans la cour de mon atelier et que j’ai scannée.
Au final, j’ai dessiné un logotype modulable mimant le mouvement d’une cage thoracique, qui respire l’innovation et la créativité à pleins poumons, à l’image de ce programme de transplantation !
Dans les coulisses du projet…
Les trois orientations graphiques initiales :
une piste autour de l’idée de la fusion, une autre autour de l’hybridation et enfin sur l’arborescence.
Dans les coulisses du projet…
Le concept sélectionné autour de l’arborescence.
Dans les coulisses du projet…
Déclinaisons et recherches autour de la piste arborescence.
Dans les coulisses du projet…
Déclinaisons et recherches autour de la piste arborescence.
Dans les coulisses du projet…
Et puis… une heureuse trouvaille dans la cour de mon atelier.
Dans les coulisses du projet…
Affinage du dessin final du logotype à partir du scan de ma trouvaille.