Ateliers → Révélez l'(extra)ordinaire en vous, à l’Atelier Cognacq-Jay

croise1

Aïcha détendue après la séance d’hypnose.

croise12

La 2e séance de l’atelier croisé, les collages en duo.

croise11

Maryam colle et découpe.

croise10

Emmanuelle et Aïcha concentrées.

croise9

On s’affaire pour terminer nos collages.

croise8

Aïcha, à l’image de son collage.

croise7

Les collages de la première séance.

croise6

Le collage de Danièle prend forme.

croise5

Stéphane est inspiré !

croise4

On n’arrête plus Marie-Lys dans sa créativité !

croise3

La table de travail.

croise2

En pleine réflexion et composition.

pelemelesite

Le livre pêle-mêle qui rassemble toutes les productions de l’atelier.

croise1
croise12
croise11
croise10
croise9
croise8
croise7
croise6
croise5
croise4
croise3
croise2
pelemelesite

Commanditaire : L’Atelier Cognacq-Jay.
Date : Juin 2022.
Prestations réalisées : Un atelier croisé avec Emmanuelle, hypnothérapeute, sur deux séances de 2h.
Mots-clés cahier des charges : Transmission, maladie, collectif, hypnose, collage.

La demande initiale : Un rendez-vous créatif à destination des personnes atteintes par le cancer et la maladie.
Ce que j’ai fait : Deux ateliers de 2h avec Emmanuelle, hypnothérapeute, mêlant collage et hypnose, sur le thématique « Révélez l'(extra)ordinaire en vous ».
La touche co-main : Le livre pêle-mêle réalisé à la suite des deux sessions d’atelier, qui mélange les productions des participants, et l’expérience d’un atelier en duo avec une autre discipline que la mienne.

Lors d’une réunion bénévoles à @lateliercognacqjay, j’ai évoqué avec Emmanuelle, hypnothérapeute, la possibilité d’un atelier qui croiserait nos deux pratiques.

Les idées ont très vite fusées et nous nous sommes retrouvées le 10 juin dernier pour la première séance d’un atelier que nous avons baptisé « révélez l’(extra)ordinaire en vous ».

La thématique de cette première séance s’intitulait « Vers un nouveau moi », et nous avions envie de travailler autour de la métamorphose, de l’hybridation.

Dans un premier temps, Emmanuelle nous a immergé collectivement dans un état d’hypnose, afin de mettre en éveil notre créativité.

Dans un second temps, j’ai proposé la réalisation d’un collage, avec une feuille découpée en trois parties, dans l’objectif de réaliser un livre pêle-mêle, afin de pouvoir mélanger, hybrider, à la manière de cadavres exquis visuels, les productions des différents participants.

De magnifiques associations d’idées ont émergé, grâce à la créativité débordante de @sbdevotion , @bakhalekaicha, @marie_lys_lys@emma_damecourt , Danièle, Maryam, Corinne, Léonie et Alexandre.

Pour la deuxième et dernière séance, intitulée « Mon nouveau chemin de vie » après une hypnose collective très imagée — Emmanuelle nous a entraînées dans un escalier menant à une bibliothèque, vers un voyage intérieur nous menant à se saisir d’un livre à notre nom — nous avons constitué des duos, afin d’échanger sur nos aspirations, nos cheminements internes, dans le but chacune de retranscrire les mots et envie de notre binôme sous la forme d’un collage. Je n’étais pas censée participer mais étant donné que nous étions un nombre impair, je me suis prêtée au jeu ! J’ai donc eu le plaisir de faire plus amplement connaissance avec @emma_damecourt tandis que Maryam et @bakhalekaicha discutaient ensemble.

Après ce temps de partage, nous avons donc chacune réalisé un collage, constituant la pièce d’un puzzle visuel, dont tous les morceaux ont été assemblés ensemble sous la forme d’un poster, associé au livre pêle-mêle !