Commanditaire : Projet personnel auto-initié.
Date : Décembre 2022.
Prestations réalisées : Un atelier collage de 3h.
Mots-clés cahier des charges : Transmission, maladie, collage, hôpital, carte postale, voyage, rêver.
La demande initiale : Un rendez-vous créatif à destination des personnes touchées par une épreuve de la vie.
Ce que j’ai fait : Un atelier de 3h autour du collage sur le thème « Rêver l’ailleurs ».
La touche co-main : Les échanges entre les patients.
Mardi 6 décembre 2022 s’est déroulé le premier atelier créatif à l’@hopitalmarielannelongue. Quelle ne fut pas mon émotion de revenir à l’endroit où j’ai été si bien soignée il y a trois ans, pour animer un moment de créativité pour les patients hospitalisés.
L’hôpital Marie Lannelongue, c’est un peu comme une deuxième maison pour moi, avec une équipe de soignants en or, qui s’est démenée afin que les ateliers puissent se concrétiser.
Ainsi mardi 6 décembre 2022 nous avons rêvé l’ailleurs, en concevant des cartes postales pour s’évader en dehors des murs de l’hôpital, pour voyager loin de la maladie, pour penser à autre chose qu’à la fatigue et les douleurs. Pour créer un écrin de bien-être et de douceur pendant l’hospitalisation. Et ça a fonctionné, les participants ont réussi à mettre à distance l’espace d’un instant l’épreuve qu’ils traversaient, pour mieux la sublimer et la transcender. Avec des pleurs parfois, avec beaucoup de joie surtout, la carte postale devenant le souvenir heureux de leur séjour à l’hôpital.
Vibrer et créer tous ensemble, partager un magnifique moment de beauté suspendu.
Merci @saycil813, @credicocarmen, Séverine et Olaf d’avoir permis cette parenthèse enchantée.