Ateliers → Se projeter dans l’avenir, par correspondance

correspondance6

La frise de collages.

correspondance5

Zoom sur la frise.

correspondance4

Zoom sur la frise.

correspondance3

Zoom sur la frise.

correspondance2

Zoom sur la frise.

correspondance1

Zoom sur la frise.

correspondance6
correspondance5
correspondance4
correspondance3
correspondance2
correspondance1

Commanditaire : Projet personnel auto-initié.
Date : Mars/Juin 2022.
Prestations réalisées : Un atelier créatif par correspondance.
Mots-clés cahier des charges : Transmission, projection, avenir, collage.

La demande initiale : Un atelier de visualisation pour aider des collégiens à se projeter dans leur avenir professionnel.
Ce que j’ai fait : Un atelier par correspondance sous la forme d’une frise participative.
La touche co-main : Les échanges avec les collégiennes et la réalisation de l’œuvre collective, qui a circulé de mains en mains.

Il y a quatre ans, j’ai eu la chance d’être sélectionnée avec une amie pour participer à Création en cours, porté par les @ateliersmedicis. Il s’agissait d’une résidence artistique que nous devions mener auprès d’enfants âgés de 7 à 10 ans, dans une école primaire à Saint-Paterne-Racan, dans la banlieue de Tours. Nous avons choisi de travailler autour de la narration par l’image avec nos joyeux bambins, et nous avons eu la chance d’exposer le résultat de cette résidence dans une abbaye du XIIIe siècle, l’@abbayedelaclartedieu .

De cette expérience, j’ai gardé des liens très forts avec certains enfants qui ont désormais grandi mais qui étaient désireux de continuer à créer avec moi. Habitant Paris, j’ai réfléchi à un atelier par correspondance. Il s’agissait de faire réfléchir @br_laurine@clacla_rbt@emie.cht12@elisa_rimb et @claire__bll cette année élèves en 3e, à leur orientation et à les inciter à se demander comment elles pouvaient se projeter dans l’avenir, quels étaient leurs rêves. J’ai conçu un dépliant avec un espace pour chacune d’entre elles, je me suis également prêtée au jeu de l’exercice et j’ai tout envoyé à @br_laurine par la poste. Les filles se sont ensuite passées le dépliant entre elles, pour finir par me le renvoyer chez moi !

Nous n’avons pas encore débriefé de l’atelier en détails mais elles m’ont dit que cela les avait aidées !

Une correspondance créative qui pourrait tout à fait donner lieu à d’autres ateliers @creercommerespirer !