Commanditaire : Projet personnel auto-initié.
Date : Juin 2023.
Prestations réalisées : Un atelier collage de 3h.
Mots-clés cahier des charges : Transmission, maladie, collage, hôpital, carnet, se raconter, livre.
La demande initiale : Un rendez-vous créatif à destination des personnes touchées par une épreuve de la vie.
Ce que j’ai fait : Un atelier de 3h autour du collage sur le thème « Se raconter ».
La touche co-main : Les échanges entre les patients et les soignants.
J’avais grand hâte de retourner animer un atelier à l’hôpital Marie Lannelongue, suite au succès du premier atelier en décembre 2022.
Aussi, le 14 juin 2023, j’ai pu proposer aux patients du service cardiaque et et thoracique un nouvel atelier autour de la thématique « Se raconter », avec la réalisation de sa propre couverture de livre en collage.
J’avais préparé pour l’occasion des petits feuillets vierges reliés qu’il s’agissait de venir personnaliser recto/verso comme s’il était question d’un ouvrage racontant sa propre histoire.
Sept patients, Denise, Thomas, Nicole, Hélène, Sébastien, Camille et Maud ont ainsi pu concevoir la couverture de leur livre.
Je suis vraiment reconnaissante de ce type de moments et admirative de l’engagement et de l’énergie convoqués par ces patients encore hospitalisés, au climax de leurs douleurs et de leurs tourments personnels.
Faire cette démarche, c’est se remettre en mouvement, retrouver sa dignité et son individualité (car nous ne sommes pas que des patients) et je le prends véritablement comme un cadeau, un don d’eux-mêmes.
Merci infiniment à l’équipe soignante qui porte l’initiative au sein de l’hôpital et qui me soutient dans cette démarche. Pendant l’atelier, ils ont été mon relai, et cela a généré une énergie différente du premier atelier, plus fluide, plus vivante.
Je crois en ces ateliers pour les patients, je crois en ces ateliers pour les soignants, mais également pour les patients et les soignants en même temps, afin de créer de nouvelles dynamiques de soins.
Vivement le prochain atelier dans un contexte hospitalier, je crois que c’est là que les ateliers Créer comme respirer prennent le plus de sens !