camille esayanIdentités visuelles → Termatière

1

Aperçu de la communication sur les réseaux sociaux.

2

Aperçu du site internet.

3

Aperçu du site internet.

4

Aperçu du site internet.

5

Aperçu du site internet.

6

7

Cartes de visite.

8

Cartes de visite.

9

Cartes de visite.

10

Cartes de visite.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Commanditaire : Termatière.
Date : Juillet/Août 2017.
Prestations réalisées : Charte graphique, site internet, cartes de visite, logotype, bandeaux réseaux sociaux.
Co-conception avec : Marion Ménard, emballage collectif.
Mots-clés cahier des charges : Matériaux, territoire, local, économie circulaire, humain, durable, low-tech, makers.

La demande initiale : Caroline nous a contactées Marion et moi car elle avait besoin d’un site internet et parce que sa précédente charte graphique ne lui convenait plus.
Ce que nous avons fait : Nous l’avons accompagnée sur la mise au point d’une nouvelle charte graphique, incluant un logotype, une typographie dessinée sur mesure et une gamme colorée. Nous avons également réalisé son site internet, ses cartes de visites, ainsi que les bandeaux de ses pages réseaux sociaux.
La touche co-main : Nous avons pensé le site internet comme une interface appropriable par l’utilisateur et ainsi imaginé des outils dédiés : une loupe, un post-it, et un crayon. Seule la loupe a été développée dans la première mouture du site.

Termatière conçoit et co‑développe des solutions créatives de valorisation de ressources locales, au travers d’une approche prospective associant design et matériau, entre la France et l’Afrique. À l’image du caractère éminemment scientifique et donc expérimental de la démarche de Caroline Grellier, à l’origine du projet, nous avons imaginé une identité graphique s’inspirant de ces codes. Ainsi, le site internet s’articule‑t‑il autour d’une grille pouvant rappeler une paillasse de laboratoire sur laquelle sont posés des intercalaires de contenus, tandis que chacune des images est assortie d’une loupe, permettant de s’arrêter sur chaque détail des matériaux. Le logotype est une typographie dessinée également à partir de la grille, sur mesure, au dessin charpenté pouvant rappeler certaines décorations des maisons traditionnelles de la ville de Tiébélé, au Burkina Faso. J’ai beaucoup apprécié travailler avec Caroline, elle-même designer et nous laissant exprimer notre créativité. M’étant attelée davantage au site internet, cela m’a permis d’acquérir des notions d’UX Design qui me sont encore précieuses dans ma pratique aujourd’hui.

Dans les coulisses du projet…

Le projet a mis énormément de temps à démarrer, car Caroline était à ce moment-là au Togo et, l’Afrique n’étant pas réputée pour son réseau internet, nous avions de véritables problèmes de communication. Cela ne nous a pas empêchées de commencer à réfléchir à une première version du site, qui a posée les premières pierres du site final.

Dans les coulisses du projet…

Dans les coulisses de la création typographique ! Quand Marion dessine ses caractères, elle se sert communément d’une grille afin d’en faire émerger des formes. Elle les affine ensuite afin que le logotype ou la typographie finalisés soient équilibrés, et que toutes les lettres forment un tout cohérent entre elles. Pour Termatière, Marion n’a pas manqué de faire appel à cette méthodologie.

Dans les coulisses du projet…

Concernant le logotype, nous avons joué sur l’idée de « work in progress », pour évoquer la transformation des matériaux d’un état à un autre. Nous avons ainsi réalisé trois propositions sur ce principe, influençant le dessin même de la lettre. Caroline a finalement sélectionné la deuxième proposition, avec un coup de cœur pour le dessin du « M », aux allures de motif africain !

« Camille et Marion ont parfaitement su comprendre et traduire mes besoins en une identité graphique adaptée et originale. La communication était très fluide, les délais tenus et sa créativité m’a vraiment bluffée ! Des idées vraiment riches et pertinentes qui correspondent à mon univers. »

Caroline Grellier, fondatrice de Termatière.