camille esayanIdentités visuelles → TOPY

12

Tote-bag en édition limitée.

10

Tote-bag en édition limitée.

13

Tote-bag en édition limitée.

9

Encarts presse.

8

Encarts presse.

6

Calendrier.

4

Encarts presse.

5

Calendrier.

3

Encarts presse.

2

Encarts presse.

1

Tote-bag en édition limitée.

12
10
13
9
8
6
4
5
3
2
1
15

Commanditaire : TOPY.
Date : Octobre 2017/Mars 2020.
Prestations réalisées : Site internet, tote-bags, posters, encarts presse et bandeaux réseaux sociaux, calendriers, catalogue, tickets, pictogrammes, illustrations, stratégie de communication globale.
Mots-clés cahier des charges : Humain, fabrication française, artisanat.

La demande initiale : TOPY m’a sollicitée pour l’illustration de leur catalogue produits fin 2017.
Ce que j’ai fait : De fil en aiguille, j’ai réfléchi à une réharmonisation globale de l’identité de la marque, de telle sorte de toucher aussi bien sa clientèle de niche que le grand public, en valorisant par l’image le savoir-faire de cette entreprise incontournable de la cordonnerie.
La touche co-main : Du site internet jusqu’au calendrier en passant par l’encart presse, je fais toujours en sorte de rendre le support interactif, appropriable par son destinataire.

TOPY est une marque phare dans le domaine du caoutchouc et de la cordonnerie depuis plus de 60 ans, fabriquant des semelles et des talons. M’inscrivant dans la lignée de leur communication préexistante « fait maison », j’ai repensé chacun de leur support de communication dans le fond comme dans la forme afin que les cordonneries, les grossistes et le grand public puissent s’en emparer et que l’histoire et les valeurs de la marque (entreprise familiale, basée en France avec manufacture de produits de grande qualité) rayonnent davantage. Parmi les ingrédients mis en place, le ton léger et les jeux de mots contribuent à un sentiment de proximité avec la marque, tandis que la part belle faite à l’illustration et aux infographies tend à rendre celle-ci plus accessible à un public non averti. J’apprécie beaucoup ma collaboration avec TOPY car ma créativité y trouve un terreau favorable pour s’y déployer et qu’il est plutôt enthousiasmant de pouvoir m’investir dans un projet à 360°, convoquant aussi bien du naming, que de la photographie, de l’UX Design…

Dans les coulisses du projet…

Quelle joie d’observer en direct le processus de fabrication des semelles et des talons pour mieux pouvoir le dessiner ensuite, à l’occasion de la visite de l’usine TOPY dans le Maine-et-Loire, en septembre 2018 !

Dans les coulisses du projet…

Dans mon carnet, recherches de pistes pour le tote-bag 2020 de TOPY.

« Camille est une professionnelle qui sait par son approche pragmatique et intelligente être à l’écoute de son interlocuteur, elle décrypte la problématique pour la faire sienne en maniant tant la langue que le crayon avec talent. Son œil neuf et son efficacité sont deux atouts essentiels à la bonne réalisation des travaux que je lui ai déjà confiés. Travailler avec elle c’est voir la vie en couleurs. »

Isabelle Herpe, directrice générale de TOPY.