Ateliers → Un collage pour représenter son cheminement, au salon des K-Fighteuses

salon10

Mon stand pendant le salon.

salon9

Close-up de mon stand pendant le salon.

salon8

Pauline, mon acolyte de Ma tumeur neuro-endocrine.

salon7

L’atelier commence sur les chapeaux de roue !

salon6

Le chemin commence à se tracer.

salon5

On colle et on découpe.

salon4

Chacun met sa touche.

salon3

Isabelle fière d’apporte sa pierre à l’édifice.

salon2

Anne-Lise est concentrée.

salon1

Un beau chemin collectif !

salon10
salon9
salon8
salon7
salon6
salon5
salon4
salon3
salon2
salon1

Commanditaire : Association Dégom’Crab.
Date : Mai 2022.
Prestations réalisées : Un atelier créatif pendant toute la journée du salon des K-Fighteuses.
Mots-clés cahier des charges : Transmission, maladie, collectif, cheminement, collage.

La demande initiale : Un rendez-vous créatif à destination des personnes atteintes par le cancer et la maladie.
Ce que j’ai fait : Une journée d’atelier créatif sur la thématique du cheminement, pendant le salon des K-Fighteuses.
La touche co-main : La réalisation d’une fresque collective, avec chacun sa touche.

Le 17 mai dernier, j’ai eu la chance d’animer un atelier collaboratif et de tenir un stand aux côtés de @ma.tumeur.neuroendocrine lors du salon des K-fighteuses, organisé par @degom_crab@severinemartin_ au @centreleonberard.

Que dire de cette expérience ? J’ai adoré en faire partie. Ressentir toute l’énergie de ces femmes et hommes qui ont traversé un cancer et qui ont décidé d’en faire autre chose. Transformer sur un temps d’une journée un centre anticancer, symbole des traitements et des annonces douloureuses, en un lieu hospitalier et fourmillant de vie. C’était vibrant, c’était magique.

Animer un atelier collaboratif avec toute cette émulation n’était pas forcément chose aisée, d’autant que je devais gérer mon propre stand et celui de @ma.tumeur.neuroendocrine avec @popirubanzebre.

Sur la frise que j’avais préparée, des patients comme des visiteurs, proches de malades ou encore soignants ont collé ce qui représentait pour eux le cheminement avec un cancer. Un chemin qui peut s’avérer semé d’embûches, tortueux, mais où la beauté peut parfois aussi s’installer.

À ma modeste échelle, j’espère contribuer par mes ateliers créatifs et en convoquant la créativité de tout un chacun à rendre ce chemin plus lumineux, plus doux.

Longue vie au salon des K-fighteuses, puisse ce genre d’événement avoir lieu plus d’une fois par an et dans d’autres villes de France !

Merci à tous les exposants du salon @leskarnetsdemel@collectiftriplettesroses@patientsenreseau@jeuneetrose@ren_etre.postcancer@rue_du_colibri@les_minettes_en_goguette@mycharlottemieuxvivre@lodyssee_dune_penelope@boopproject@cmynewme_cmonnouveaumoi@association.hope@jemepause@reconstruction_a_plat, j’espère avoir bientôt l’occasion de vous recroiser et d’échanger plus amplement avec vous !