Commanditaire : Projet personnel auto-initié.
Date : Mai 2022.
Prestations réalisées : Une escapade créative à la mer.
Mots-clés cahier des charges : Transmission, maladie, collectif, mer, collage.
La demande initiale : Un rendez-vous créatif à destination des personnes atteintes par le cancer et la maladie.
Ce que l’on a fait : Une journée hors du temps à la mer, avec la réalisation d’une bouteille collective que l’on a jeté à la mer.
La touche co-main : La bouteille à la mer, que l’on a finalement conçue toutes ensemble !
J’ai rencontré Virginie à @lateliercognacqjay et j’ai tout de suite sympathisé avec elle. Elle m’a envoyé des photos des vagues qu’elle peint magnifiquement bien et puis a cheminé doucement dans ma tête l’idée d’un atelier autour de la mer.
Le soir du vernissage de mon exposition à @lateliercognacqjay, lors d’une discussion informelle avec les différentes participantes des ateliers a surgi l’idée d’une escapade à la mer. Un atelier créatif face à l’océan, je pense que je l’attendais au fond de moi depuis longtemps. Ni une ni deux nous avons décidé que le 11 mai serait la date idéale pour concrétiser cette idée, direction Berck-sur-Mer.
Virginie et moi avons réfléchi au planning de la journée, qui s’est finalement articulée en trois temps, après un déjeuner de fruits de mer :
– Collecte des matières premières à la création sur la plage : coquillages, morceaux de bois, prises de vue photographiques et vidéo
– Jeter l’amer : se libérer de ses émotions négatives, de souvenirs douloureux en écrivant sur le sable des mots pour que la mer les efface et les emporte
– Une bouteille à la mer : réalisation d’une bouteille (collective) dans laquelle déposer ses souhaits, ses intentions pour l’avenir.
Cette journée hors du temps m’a confortée dans l’idée que la créativité n’a pas de limites, et m’a confirmé l’importance, lorsque l’on traverse un cancer ou une maladie grave, de prendre des temps pour soi, déconnectés de son quotidien, pour se reconstruire et recréer du beau.
L’idée fait son chemin dans ma tête de proposer à nouveau ce type d’événements sur des temps plus longs, à la manière de « retraites » créatives.