Blog → Entreprendre après un cancer

Preview de l’interview.

gite site delphine

Il y a des dates qui marquent votre histoire pour toujours. Le 2 août 2019 a marqué la mienne.

Avant le scanner thoracique qui m’attendait ce jour-là, j’avais mal au ventre. Comme si je le savais, je le sentais. J’avais craché du sang quelques jours plus tôt et la radio ne montrait rien d’anormal, mais cela ne pouvait pas être anodin.

« Masse d’origine non équivoque ». Tremblement de terre. C’était le début d’une longue traversée avec le cancer, dont j’ai eu l’honneur de m’entretenir avec Delphine Remy en juin dernier.

Dans notre échange, nous revenons sur mon parcours, mes projets artistiques mais aussi et surtout sur une problématique centrale à toute personne confrontée à un cancer ou une maladie : comment se réintégrer dans la société, d’un point de vue professionnel notamment ? Comment sortir de la précarité induite souvent par la maladie ? Comment entreprendre en ayant eu un cancer ?

Nous abordons la question du bénévolat qui peut être salvatrice après une telle expérience mais qui se doit également d’être encadrée et mûrement choisie.

En tant que directrice artistique indépendante, j’ai moi-même été confrontée de plein fouet à tous ces sujets et je n’avais jamais vraiment osé en parler, aussi cela m’a vraiment fait un bien fou de trouver en Delphine une oreille bienveillante pour accueillir mes propos.

Merci encore à toi Delphine de m’avoir laissée la parole à ton micro, merci pour ton travail admirable et ta gentillesse !

Notre discussion est écoutable dans son intégralité en tapant Naître princesse, devenir guerrière, sur Spotify, Apple Podcasts, Audiomeans ou YouTube. Il s’agit de l’épisode 52 intitulé « Entreprendre après un cancer » :

https://cancer-je-gere.blog/ep-52-entreprendre-apres-un-cancer/